À propos de nous

Une voix amicale est un service téléphonique gratuit, confidentiel et chaleureux pour les adultes de 55 ans et plus qui vivent en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard). Ce service accueillant permet aux personnes âgées d’échanger librement avec une personne bienveillante, sans attentes ni jugement.

Que vous ou l’un de vos proches ressentiez de la solitude ou souhaitiez simplement garder un contact social et ajouter une dose d’interactions humaines à votre routine, nous vous offrons une oreille attentive et des conversations agréables.

Une voix amicale n’est pas une ligne d’écoute ni un service d’aiguillage.

Notre ligne téléphonique est ouverte sept jours sur sept, de 8 h à 22 h.

Sans frais :
1 (855) 892-9992

APPELEZ-NOUS AUJOURD’HUI

Notre histoire

Une voix amicale est un programme de services sociaux offert par les Services de soutien en milieu rural d’Ottawa Sud (ROSSS). ROSSS est un organisme de bienfaisance à but non lucratif voué à l’excellence dans la prestation de services de soutien en milieu rural. ROSSS défend le bien-être des personnes âgées et des adultes ayant des limitations fonctionnelles. Pour ce faire, il fournit à ces personnes des services sociaux et de santé de haute qualité qui sont accessibles et novateurs, de manière à les doter de moyens pour mener une vie autonome à la maison ainsi que pour bien vieillir dans leur milieu rural. Les Services de soutien en milieu rural d’Ottawa Sud sont un organisme de bienfaisance enregistré. CRN 119259802RR0001

Le programme a été lancé en 2018 grâce au généreux soutien d’une subvention d’impact provinciale de la Fondation Trillium de l’Ontario, reconnaissant la crise croissante de la solitude et de l’isolement à laquelle sont confrontées les personnes âgées au sein de nos collectivités. Ce financement a été vital pour la mise en place de ce programme, et nous continuons à être financés par des subventions locales, provinciales et fédérales.

Le saviez-vous?

Statistique Canada estime que 1,6 million de personnes âgées canadiennes ont un sentiment de solitude.

La solitude et l’isolement social peuvent entraîner chez les personnes âgées des problèmes physiques et de santé préoccupants comme l’obésité, l’alcoolisme ou le tabagisme.

Les facteurs de risque sont les suivants :

  • Vivre seul;
  • Être âgé de 80 ans ou plus;
  • Avoir un état de santé compromis, notamment des problèmes de santé chroniques multiples;
  • Ne pas avoir d’enfants ou de contact avec la famille;
  • Ne pas avoir accès à un mode de transport;
  • Avoir un faible revenu;
  • Des changements au niveau des structures familiales, la migration des jeunes pour le travail menant à l’abandon des personnes âgées, ainsi que le lieu de résidence (c.-à-d. urbain, rural et éloigné).

Une voix amicale est là pour vous écouter. Nos bénévoles formés offrent aux personnes âgées une oreille attentive et la possibilité de converser sans engagement avec un interlocuteur amical et attentionné.

Les lignes téléphoniques sont ouvertes sept jours sur sept, de 8 h à 22 h.

Appeler sans frais : 1 (855) 892-9992